Enseignants-musiciens diplômés d'Etat, Heïdi et Samuel sont à même de proposer aux écoles de musique et/ou publics scolaires des projets en partenariat avec l'équipe enseignante.

 

Selon les âges et niveau d'apprentissage des élèves et le temps d'intervention artistique prévu, quelques exemples :

 

- Atelier découverte musiques et danses traditionnelles (1h à 2h)

Avec pour ancrage le répertoire traditionnel français, découverte du rapport musique/danse. Apprentissage en mouvement des rythmes, mélodies et structures caractéristiques.

 

- Bal folk : apprendre un répertoire de danses

A destination d'une équipe enseignante et de leurs élèves, un cycle d'ateliers de danse amènera chacun à une autonomie sur les danses les plus couramment dansées en bal folk. Identifier une danse, en connaître les pas de base et variantes éventuelles, etc.

Ce type d'intervention peut constituer une démarche forte d'action culturelle, en lien avec la programmation d'un bal folk.

 

- Créer un répertoire de bal avec ses élèves

Un répertoire instrumental et/ou chanté (selon le public et la demande) est proposé par les intervenants : l'apprentissage se fait d'abord par l'oral et le mouvement - il sera ensuite complété par des documents (partitions, paroles, enregistrements) pour que l'enseignant puisse prolonger le travail dans sa classe ou son cours d'instrument.

(Un cycle de plusieurs ateliers sera nécessaire à la mise en place d'un tel projet.)

Le répertoire transmis peut constituer la première partie d'un bal en public, complétée par une prestation des intervenants en deuxième partie de soirée.